Destination Chiang Mai

Vous l’avez peut-être remarqué au gré des années sur ce site, mais Silencio a toujours plus ou moins focalisé ses articles en Thaïlande sur Bangkok (beaucoup ! la scène hôtelière y étant dingue), ainsi que Koh Samui, Hua Hin pour sa facilité d’accès, et quelques escapades à Phuket et dans les îles plus au Nord.

Mais bien sûr, voyager en Thaïlande ne se résume pas à ces quelques points de chute incontournables. On ne saurait que trop recommander d’emprunter les routes du Nord, en suivant notamment un trajet Bangkok – Ayutthaya – Sukhothai (visitez les 2 parcs historiques, pas qu’un seul !) pour finalement aboutir à Chiang Mai, dans le Triangle d’Or.

Est-ce la tranquillité relative qui y règne en comparaison de Bangkok en ébullition, ou le charme apaisant des montagnes de al région, promesse d’escapades en moto inoubliables ? Sa vieille ville fortifiée, les rues que l’on parcourt à pied, le grand marché de nuit ou le calme des bords de rivière ? En tout cas une chose est sûre : Chiang Mai est un super point de chute, que l’on vienne y séjourner en vacances, en faire un “camp de base” vers le reste de la région… ou s’y installer plus ou moins durablement. Si vous êtes spécialisé dans le digital, vous savez d’ailleurs sûrement que de nombreux talents SEO (entre autres) s’y sont regroupés au fil des années.

Mais revenons à ce qui nous passionne sur ce site : les hôtels.

Où dormir à Chiang Mai quand on est amoureux d’hôtellerie (ou fan d’une chaîne où l’on a envie de claquer ses points ?)

Notre coup de coeur dans la ville fortifiée est le Rachamankha, un hôtel “héritage” installé à deux pas d’un très beau temple. Pas de luxe ostentatoire, mais une atmosphère soignée, à base de cours intérieures loin des regards, de mobilier boisé et d’oeuvres d’art, jusqu’à cette piscine au calme en plein coeur de la ville. Une adresse qui respire dans un pays où, lorsque l’on y voyage, peut vite être “bouillonnant”.

Notez que si ce type d’hôtel vous parle particulièrement (plus que les ultra modernes par exemple), la collection Secret Retreats, présente en Thaïlande mais aussi au Laos, entre autres, sera parfaitement adaptée à ce que vous recherchez.

Dans un autre style, le groupe SALA Hotels & Resorts s’est installé à Chiang Mai il y a quelques années au bord de l’eau, l’occasion de profiter de longues heures de contemplation depuis votre terrasse privée (nom complet  :le SALA Lanna Chiang Mai). Si vous venez de Bangkok et d’Ayutthaya, vous ferez peut être un doublé au sein du même groupe ! Un “produit” soigné, intime et au service tip top comme toutes les adresses de la marque, que l’on avait découverte à Koh Samui et où l’on était beaucoup retournées.

On continue avec une autre adresse très boisée et intime, le 137 Pillars House, boutique-hôtel qui a su réunir tradition architecturale et équipements ultra-modernes, en prenant ses quartiers dans une ancienne maison en teck datant de 1880. Le contraste avec la “sister property” de Bangkok est impressionnant ! Le prix est relativement élevé pour Chiang Mai, mais le charme devrait opérer.. et l’emplacement sympa (Tambun Watgate, 2 Soi 1 Nawatgate Road, 50000, Chiang Mai)

Difficile de ne pas sortir de Chiang Mai et de s’orienter vers les environs, en pleine nature, lorsque l’on aime tester de très beaux hôtels. Le meilleur souvenir reste sans conteste une escapade dingue au Four Seasons Chiang Mai : rizières et ultra-luxe y sont au rendez-vous, avec cette signature et ce service remarquables propres à la chaîne. Comptez de mémoire au moins une bonne demi-heure de route pour atteindre ce havre de paix et poser vos valises dans l’un des hôtels les plus remarquables de Thaïlande.

Toujours aussi luxueux, peut être un peu plus “clinquant”, le Dharadhevi évoque un complexe de temples et donc fait naître des envies de retraite dorée. Au programme :  suites (et penthouses) gigantesques, un service de haute volée et une multitude d’activités (cuisine, danse, etc.) sans même avoir à sortir de l’hôtel. Ah oui, et si vous venez avec vos enfants, le Kids Club est là pour soulager brillamment vos journées : initiation au yoga, peinture et arts traditionnels,à… Pendant que vous vous faites chouchouter au Spa ou que vous découvrez la culture locale du riz (en mode 5 étoiles, on n’est pas là pour plaisanter).

Revenons à une approche plus terre à terre de la consommation hôtelière : si vous êtes membre d’un programme de fidélité et avez un statut particulier dans une chaîne (Marriott ou autre), vous pourrez par exemple vous tourner vers le Méridien Chiang Mai ou encore plusieurs marques du groupe Accor. Plus modernes forcément, en tout cas moins “héritages”, mais bien pratiques quand on voyage fréquemment.

Enfin, dernier conseil si vous êtes très 5 étoiles ++, passez par Virtuoso ou votre conseiller affilié pour surclasser votre expérience sans forcément payer plus cher (petit-déjeuner et surclassement, avantages dans chaque hôtel…). Non, on ne gagne rien à en parler mais oui, on continue d’en parler. Autre plan B ultra luxe comme Virtuoso : si vous avez l‘Amex Platinum, regardez du côté du programme Fine Hotels & Resorts pour un maximum d’avantages, dont le late check out garanti (ce que ne propose pas Virtuoso).

Votre séjour peut être improvisé, mais consultez des sites spécialisés comme https://www.chiangmai-news.com pour ne rien manquer, et pensez à réserver votre billet de train en avance si vous venez en train couchette depuis Bangkok ou Ayutthaya, les places se remplissent très, très vite, et il serait dommage de finir sur un siège banquette toute une nuit maintenant que réserver à l’avance depuis l’étranger est possible. Il est aussi tout simplement possible de voler, mais le charme est différent, vous en conviendrez !

image principale : copyright Céline Demoux, photo du Four Seasons Chiang Mai

Last Updated on

You May Also Like