Le concept de staycation vous dit quelque chose ? Il s’agit de la contraction de “stay” et “vacation“. Concrètement, plutôt que de devoir planifier un week-end ou d’organiser des vacances lointaines, l’idée est de partir dans sa propre ville ou région, de quelques heures à quelques jours. A Paris par exemple, c’est un bon moyen de redécouvrir la ville en sortant de ses habitudes “métro, boulot, (pot), dodo”
Alors, on fait quoi pour péter la routine ?
1- S’offrir un dîner croisière ultra-parisien en amoureux (ou un déjeuner, remarquez)
On est à Paris, autant dire que la Seine et les canaux sont de vraies belles options d’évasion. On oublie l’image des croisières réservées aux touristes et on s’offre un dîner croisière en amoureux, en mode gastronomique comme le propose par exemple La Marina de Paris. Car non, la sortie du Parisien n’est pas obligatoirement un néo-bistrot branché ou un brunch avec file d’attente 🙂
Au programme d’une croisière gastronomique : parois transparentes sur le bateau, pour en prendre plein les yeux pendant le repas (note: vous avez quand même le droit de passer la soirée les yeux dans les yeux, hein). Tour Eiffel illuminée pendant la nuit, coucher de soleil depuis le fleuve ou parcours très parisien le long du Louvre, du Grand Palais, du Musée d’Orsay et du sublime Pont Alexandre III… à vous de voir ! Comptez une soixantaine d’euros et jusqu’à 133€ pour la formule la plus complète et romantique en soirée.
Budget ou temps plus limité ? Rien n’empêche d’opter pour le déjeuner, en particulier s’il fait beau. Cela coûte une quarantaine d’euros seulement et est l’occasion d’admirer les plus beaux monuments parisiens depuis la Seine !
2- Passer la nuit dans un autre quartier que le sien
On l’a déjà abordé plusieurs fois, mais réserver un hôtel (romantique) dans sa propre ville est vraiment fun et pas réservé à la Saint Valentin (au contraire). Vous vous réveillez dans un autre quartier (à moins d’opter pour le vôtre!), vous attaquez la journée avec un petit-déjeuner d’hôtel, vous oubliez la routine quotidienne dans une jolie chambre ou suite… c’est aussi l’occasion d’explorer des musées, parcs, options shopping ou de promenades auxquelles on ne pense pas assez quand on vit quelque part.
Passer la nuit à l’hôtel comme le ferait un touriste étranger, c’est aussi changer de regard et profiter vraiment de ce que sa ville a à offrir ! De là à se faire une traversée de Paris en bus “hop on hop off”, peut-être pas, mais vous voyez l’idée…
Quelques coups de cœur et suggestions :
- le 25Hours Paris Terminus Nord
- le Hoxton
- le Ritz si le budget n’est pas un problème
- l’hôtel Les Dames du Panthéon
- le MOB hotel, plus “budget friendly” même si son emplacement à Saint-Ouen ne plaira pas à tout le monde
On est très hôtels, mais vous pouvez aussi organiser cela dans un Airbnb haut de gamme avec des équipements comme un jacuzzi privatif ou un hammam, ce genre de choses.
3- Opter pour un hôtel en journée, pour les plus joueurs (ou les plus occupés)
C’est une variation du point précédent qui ravira ceux dont le Google Agenda déborde. C’est simple : même hors week-end, il suffit de poser 1 journée de RTT ou quelques heures pour se donner rendez-vous à l’hôtel en journée.
Il y a plusieurs avantages avec cette approche :
- La flexibilité : pas besoin de prévoir 2 mois en avance l’organisation de la babysitter, des tâches ménagères du soir, etc. Quelques heures en journée et le tour est joué.
- Le prix : les tarifs d’un créneau d’après-midi vont souvent être bien moins chers qu’une nuit complète à l’hôtel.
- Le choix : avant, l’hôtel en journée était un phénomène très peu développé; Aujourd’hui, même des 5 étoiles ouvrent leurs portes pour quelques heures, ce qui est aussi l’occasion de profiter de tout ce que l’hôtel a à offrir !
A vous le room-service, le Spa ou n’importe quelle autre expérience hôtelière sans besoin de (trop) vous organiser !
D’autres idées de staycation ? Laissez votre commentaire ci-dessous.
Last Updated on