Pendant que certains partent en vacances, d’autres s’offrent une cure de jouvence. Prenez la Villa Corse Rive Gauche.
Non contente d’avoir en cuisine un Chef étoilé, le charismatique et souriant Vincent Deyres, l’adresse s’offre un nouveau visage qui se prête aussi bien à un déjeuner entre collègues car une sortie entre amis le soir – un cocktail ou un verre de vin corse, une assiette de charcuterie fine, vous savez où cela mène…
A table. Forcément.
Dans un cadre entièrement revisité, on s’installe aux tables basses du salon, dans le coin bibliothèque ou autour de la grande table d’hôtes, entouré par des photographies, oeuvres d’art et livres qui rendent hommage à la culture corse. Le mobilier est contemporain, l’espace agréable et le service efficace et souriant, y compris en plein rush.
Faut-il être un fin connaisseur de l’Ile de Beauté pour apprécier la Villa Corse, ou à l’inverse, travailler dans le quartier ? Rien n’est moins sûr: c’est avant tout une adresse gourmande qui offre à tous les épicuriens des assiettes riches en belles saveurs et vraiment généreuses (c’est peu de le dire) – le restaurant vaut bien un détour dans Paris!
Soleil parisien ou hiver détestable, peu importe: les produits du terroir corse sont travaillés avec soin par un Chef qui les aime et sait vous transmettre sa passion: après la charcuterie accompagnée d’un pain aux châtaignes fait maison, on se laisse surprendre par la puissance d’un Cannelloni au brocciu, blettes et menthe fraîche (on en salive encore). Puis on se partage une assiette d’Artichaut farci aux bolets et farce fine a l’usu paisanu avec cet air béat que peut vous donner la découverte d’un Chef dont vous ne connaissiez pas encore la cuisine: avant de passer aux plats principaux, parlons un peu de Vincent Deyres.
D’une étoile à Calvi aux Villas Corses parisiennes.
Vincent Deyres est un Corse d’adoption, originaire des Landes. En 2008, il obtient un macaron Michelin au restaurant l’Emile’s à Calvi, qui vient récompenser son travail des produits et sa manière unique de rendre hommage aux produits du terroir.
Bonne nouvelle pour nous: il est désormais le chef exécutif des deux Villas Corses (Rive Gauche, Rive Droite) et continue de gâter ses hôtes en travaillant avec son réseau de fournisseurs locaux, les mêmes qui le suivent depuis une quinzaine d’années.
Certes, le nombre de couverts d’une Villa Corse n’a rien à voir avec les quelques tables d’un restaurant gastronomique. Mais l’exigence et les produits sont là: vins soigneusement sélectionnés, produits de saison, producteurs triés sur le volet, pain et glaces maison, et bien sûr signature culinaire d’un Chef intransigeant avec les plats qui sortent de sa cuisine.
Des produits d’exception
Pour l’huile d’olive, Vincent Deyres a choisi les AOP de Vincent Ottavi et d’Anne Amalric, qu’il utilise notamment pour ses plats de poisson. L’huile de noisette (qui est également utilisée dans les desserts) vient de chez Raphaëlle Peignier à Ghisonacci. Côté charcuteries corses, Ange Andreucci fournit la coppa, le lonzo ou les ficatellu selon la saison et les fromages de la Villa Corse viennent directement des fermes Luciani et Sabiani.
Nous avons évoqué le fameux pain aux châtaignes: il est fabriqué par le Chef chaque matin, à partir de la farine de Christian Higoa, qui ramasse les châtaignes à la main et les torréfie dans des tambours, pour une production de seulement deux tonnes par an…
Accompagnez le tout d’un bon verre de vin Corse, dont la cuvée de la maison! Sciacarellu, Carcagiolu, Vermentino et Niellucciu sont notamment disponibles à la carte.
Le terroir corse, tout en finesse
Si la poêlée de supions à l’huile d’olive Terra Rossa et l’agneau de lait corse font fureur dans la salle, on ne saurait que trop vous recommander le filet mignon de cochon fermier rôti au miel de Lozari, ses girolles fraîches et sa purée maison servie à part. La viande est tendre, savoureuse, et (très) généreusement servie, la sauce exceptionnelle.
Amateurs de bonne viande, vous pouvez aussi tenter le civet de sanglier à la mode Corse.
Le plat de poisson offre une proposition culinaire différente de la viande (tout le monde s’y retrouvera), mais la magie opère tout autant : le filet de Loup de Corse est servi doré sur la peau et accompagné de légumes d’automne et de châtaignes… un délice!
Les desserts ne sont pas en reste, même si à ce stade ils sont accessoires: nous n’avons PLUS faim. Curiosité et gourmandise obligent, nous commandons un Fiadone païsanu aux citrons & sorbet clémentine et du Brocciu frais aux fruits rouges (si simple en apparence… si délicieux dès la première cuillère)
Verdict Sex & the City
Une très belle adresse qui change de ce que l’on peut déguster habituellement à Paris, et un Chef qui chouchoute ses produits ! A découvrir sans hésiter, d’autant que la formule déjeuner est particulièrement attractive.
La Villa Corse Rive Gauche
164, boulevard de Grenelle 75015 Paris
Service de 12h à 14h30 et de 19h à 23h30 – Fermé le dimanche
Formule déjeuner: 30 euros E/P/D ou 15 euros le plat, et 8 euros l’entrée ou le dessert
Menu à 35 euros: E/P/D du moment, 1 bouteille de vin pour 3, eau et cafés
A la carte, comptez entre 45 et 50 euros
site web (et présentation de la Villa Corse Rive Droite)
Last Updated on