Cityguide Glasgow: 18 idées pour un week-end renversant

Il y a une Statue de la Liberté à Glasgow.

Le kilt EST sexy.

Le Clan Campbell existe vraiment.

Glasgow est une ville fascinante, et nous avons eu la chance d’y passer un week-end pendant les jeux du Commonwealth. Et parce que la plus grande ville d’Ecosse a bien plus à offrir qu’une tournée mémorable des pubs (quoi que cela reste une option), voici 18 idées pour un séjour épique. Musique, food, croisière, explorations culturelles et street art, golf ou whisky, voici votre nouveau terrain de jeu !

1- Siroter du champagne en croisière sur le Loch Lomond

Celtic-Warrior-Cruise-Loch Lomond-Silencio-01

A 20 minutes de Glasgow, le Loch Lomond est incontournable. On peut y tester différents sports d’eau, bronzer sur l’une de ses plages (selon le temps…), découvrir l’un des golfs les plus exclusifs de la planète, faire un tour en avion… ou profiter d’une croisière en amoureux ou entre amis sur l’un des bateaux de la Marina!

Celtic Warrior-Champagne-Cruise-Loch Lomond-Silencio Girls

Ca, c’est nous sur le Celtic Warrior: l’Ecosse grand luxe, ça existe aussi !

Coupe de champagne en main, vous ferez un très beau tour sur le Loch. Faites comme nous, amenez les lunettes de soleil et soupirez de bonheur en longeant Cameron House, un château-hôtel dans la plus pure tradition écossaise.

98£ / 2 personnes site web

Ce qui nous amène à notre point suivant…

2- Dormir dans un château : Cameron House

Après tout, vous êtes en Ecosse au bord d’un Loch ! On ne sait pas vous, mais c’est exactement ce qu’on imagine d’un hôtel de charme dans la région des Highlands:

seaplane-cameron-house-loch-lomond-silencio

(source) Cameron House est un endroit exceptionnel, et pas que pour ses chambres & suites. En plus de son restaurant étoilé, l’hôtel dispose d’un golf, d’un impressionnant Spa at the Carrick et d’une piscine, et les environs regorgent d’activités, dont l’un des golfs les plus exclusifs de la planète, le Loch Lomond Golf Club (classé parmi les 100 meilleurs golfs de la planète).

Visit-Scotland-Cameron House-Silencio

Cameron House – De Vere Lodges – site web

3- Visiter une distillerie de whisky (nom de code pour déguster)

Vous voyez, jusque-là, on pensait plutôt être des filles à champagne (ou à vin). 3 jours à Glasgow et nous voilà concentrées sur nos verres, à comparer les différents arômes et âges de chaque bouteille présentée.

Visit Scotland-Auchentoshan-Distillery-Silencio-05

A 20 minutes du centre de Glasgow, la distillerie d’Auchentoshan vous ouvre grand ses portes. C’est la seule marque à procéder à une tripe distillation de son single malt ! Vous pouvez y suivre une visite guidée ou des master classes sur le whisky : de quoi ravir les amateurs… ou les novices, comme nous!

Visit Scotland-Auchentoshan-Distillery-Silencio-03

6£ le tour classique – + d’infosBy Dalmuir, Clydebank G81 4SJ, Royaume-Uni

4- Dîner à l’une des meilleures tables d’Ecosse: Martin Wischart at Loch Lomond

Martin Wishart est un Chef discret, ce qui ne l’empêche pas de cumuler les récompenses, dont 1 étoile Michelin depuis 2011. Son Chef exécutif, Graeme Cheevers, propose une cuisine fine et surprenante qui ne manquera pas de vous séduire.

Martin-Wishart-Cameron House-Silencio-salleMartin-Wishart-Cameron House-Silencio-scallop

Menu dégustation dès 75£, 28,50£ au déjeuner:  + d’infos sur le site web

Vous êtes toujours au coeur de Cameron House – profitez-en, si vous n’y passez pas la nuit, pour prendre un dernier whisky au bar de l’hôtel. De très, TRES belles bouteilles y sont installées.

Visit-Scotland-Cameron House-Silencio-Whisky tasting-02

Un must-do en hiver comme en été : si on a adoré bronzer sur le bateau, disons-le de suite: jouer aux échecs en sirotant du whisky devant la cheminée d’un château écossais nous fait totalement fantasmer.

Chacun son truc, après tout.

5 – S’éclater lors d’un tour Mackintosh at the Glasgow School of Art

Oubliez les musées pénibles et les bâillements d’ennuis pendant les tours: non seulement la Glasgow School of Art est une institution, mais en plus les tours sont réalisés par des étudiants de l’école! Attendez-vous à beaucoup d’anecdotes historiques, une bonne dose de passion et … 1 heure de fous rires (pour nous, en tout cas).

Charles Rennie Mackintosh est une STAR à Glasgow. Etudiant à la Glasgow School of Art, il a designé l’intégralité du nouveau bâtiment et de nombreuses créations dans la ville. Si vous revenez sans pouvoir en parler, c’est que vous n’êtes pas vraiment allé à Glasgow. Si vous êtes geek, vous connaissez déjà la police de caractères qui porte son nom.

Un incendie dramatique a brûlé une partie de l’intérieur de l’école en juillet, nous n’avons donc pas vu l’intérieur. Rassurez-vous, le tour vous emmènera à différents endroits du quartier!

Glasgow-School-of-arts-Mackintosh-Silencio-01

site web – 167 Renfrew Street – Glasgow G3 6RQ 

6 – Découvrir l’autre Clockwork Orange…

Rien à voir avec le film “Orange Mécanique”, Clockwork Orange est le surnom du métro de Glasgow. C’est l’un des métros les plus anciens au monde (le 3e après Londres et Budapest).  Avec une ligne unique circulaire et orange, il permet de faire le tour de la ville en 24 minutes seulement! C’est un cercle, donc impossible de vous tromper de ligne… Parisiens, vous serez surpris par sa taille: les wagons sont bas et resserrés!

People-Make-Glasgow-Silencio-clockwork orange

7 – Shopper sur le “mile du style”

Shopaholics, c’est pour vous ! Glasgow est la 2e destination shopping du Royaume-Uni, après Londres… c’est dire.

Sauchiehall Street et Buchanan Street sont les artères les plus animées de la ville et regorgent de boutiques en tout genre. Avec près de 1500 boutiques indépendantes, designers et magasins spécialisés, vous allez adorer flâner l’après-midi. Prenez votre plan et suivez le guide: direction les Buchanan Galleries, House of Fraser ou encore Princes Square!

Visit-Glasgow-Silencio-Shopping street 02

Marchez ensuite vers le quartier de Merchant City. Très central, il tire son nom des Tobacco Lords du 18e siècle, qui y avaient leurs entrepôts. Ces derniers sont désormais occupés par des boutiques indépendantes, bars, restaurants et lofts.

Au cœur de Merchant City, le Merchant Square abrite sous un même toit pléthore de bars et restaurants pour sortir en journée et le soir. C’est là que sont organisés le Vintage Festival et d’autres festivités au cours de l’année !

Profitez-en pour dîner à Central Market: le burger est un régal !

Glasgow-Central-Market-Restaurant-01

51 Bell St, Glasgow, Glasgow City G1 1PA – site web

8 – Participer au Vintage Festival

Chaque été, la ville de Glasgow organise un festival thématique au coeur de Merchant City. Depuis 2 ans, le Vintage Festival attire des milliers de visiteurs. Stands délirants, maquillage et coiffure dès années 30, animations et fêtes, shopping de vêtements et accessoires vintage… un régal. British Cool !

People-Make-Glasgow-Silencio-06

People-Make-Glasgow-Silencio-13

9 – Explorer le street-art dans Glasgow

En centre-ville et en bord de fleuve, le street-art est partout. Nous n’avons pas pu tout prendre en photo, mais sommes passées devant des immeubles désaffectés fascinants, sur lesquels s’étalent d’immenses fresques. Alex et Bob de BlueskyScotland en ont publié quelques photos.

People-Make-Glasgow-Silencio-steetart 01

People-Make-Glasgow-Silencio-10

10 – Get a room !

Nous avons passé 3 nuits à l’Indigo Hotel Glasgow, un boutique-hôtel installé dans le centre-ville. Le top? Un silence parfait alors que l’hôtel était complet, des chambres confortables et stylées et, tenez-vous bien, la possibilité de commander un petit-déjeuner écossais traditionnel complet en plus du buffet ! A vous les baked beans, sausages, porridge & black pudding (on vous le dit de suite: le dernier est en fait du boudin noir sous une autre forme)

Glasgow-Indigo-Hotel-Silencio-02

L’Hôtel Indigo dispose d’un restaurant, d’un bar et d’une salle de sport bien équipée (histoire d’éliminer tout ce que vous allez goûter en ville…).

11 – … and a guide (mais pas n’importe qui)

L’idée d’avoir un guide vous évoque instantanément les voyages organisés de vos grands-parents? Rien à voir ! Dans un pays comme l’Ecosse, où à peu près tout à une histoire (et une anecdote qui va avec, généralement), avoir un guide qui vous concocte un itinéraire sur-mesure fait vraiment la différence.

Nous ne le savions pas, mais n’importe qui peut s’improviser guide… pour ne pas tomber sur le premier venu, adressez-vous à un “blue badge”, c’est-à-dire un guide passionné qui a suivi 2 ans intensifs de formation et vous trouvera n’importe quoi en Ecosse !

Visit-Scotland-Susan-Brown

Dites bonjour à Susan Brown, notre guide parfaitement bilingue pour ces 3 jours en Ecosse. On ne peut QUE la recommander: elle a été parfaite ! Vous pouvez la retrouver sur le site qui regroupe les guides professionnels, Eyes On Scotland.

12 – Passer une soirée au King Tut’s (think: OASIS)

Glasgow-King-Tuts-Silencio

King Tut’s Wah Wah Hut (King Tut’s) Est LA salle de concert mythique de la ville et sa renommée s’étend dans toute le Royaume-Uni.

Le nom ne vous dit rien? C’est normal. Mais si l’on vous dit que c’est là qu’a été découvert Oasis, et que les plus grands noms du rock s’y sont succédés? Florence & the Machine, Radiohead, Muse… seulement 300 places, une ambiance “no dress code” et une bière maison, franchement, qui pourrait résister?

Pas nous: on a adoré ! (et 1/2 litre de bière maison, 1!) – voir  notre article

site web  272a St Vincent St, Glasgow G2 5RL

13 – Découvrir le Glasgow Riverside Museum of Transport

Glasgow-Riverside-Museum-Silencio 02

Zaha Hadid (Institut du Monde Arabe…) a designé ce musée étonnant installé au bord du fleuve Clyde – si vous n’avez pas le temps d’en visiter l’intérieur, venez au moins admirer le 3 mâts qui est amarré juste devant. Glasgow a une longue histoire navale – vous pouvez d’ailleurs apercevoir les anciens chantiers depuis le quai du Musée.

site web

14 – Etre bluffé par la cuisine de Cail Bruich

Glasgow-Cail Bruich Restaurant-Silencio

Glasgow est une ville éclectique, et l’on y déguste aussi bien de délicieux currys que des frites sur le pouce. Mais si une adresse a  retenu notre attention, c’est bien Cail Bruich, dans le West End (voir notre article): son Chef a passé plusieurs semaines chez Noma, et nous livre une cuisine gastronomique aussi remarquable qu’abordable.

site web 725 Great Western Road, Glasgow, G12 8QX

The Kelvingrove Art Gallery and Museum est l’un des musées (gratuits) les plus visités du Royaume-Uni. Son architecture est fascinante, et il regorge de galeries thématiques qui attirent autant les familles que les passionnés d’art, de peinture, de sculpture, d’histoire et même d’égyptologie ! Passez voir un tableau de Dali ou découvrez le travail des “Glasgow Boys”… on dit qu’il y a quelques années, les couples se donnaient rendez-vous au Musée…

Glasgow-Kelvingrove museum-Silencio-01

site web – Argyle Street, Glasgow, G3 8AG

Envie d’une visite à la Harry Potter? Derrière le musée se trouve l’Université de Glasgow, qui est l’une des plus anciennes du monde anglo-saxon. Ambiance néo-gothique et 550 ans d’Histoire à découvrir lors d’une visite guidée.

16 – Dévorer un steak des Highlands dans une ancienne banque transformée en restaurant

The Hutchesons est un ancien hôpital construit au 17e siècle. Transformé en restaurant il y a quelques semaines, il permet de déjeuner ou dîner dans un cadre d’exception. Si la carte fait la part belle aux produits de la mer (huîtres, homards), c’est du côté du boeuf écossais qu’il faut se tourner. Regardez plutôt cet extrait de la carte:

“Country of origin: 100% Scotch.
Days dry aged on the bone: 21-35 days
Breed: Grass Fed Black Angus & Limousin
Suppliers: John Gilmour (Borders) & Cairnhill Farm (Ayrshire)” 

Glasgow-Hutcheson-restaurant-Silencio-beef

Incontournable pour les amateurs de bonne viande, d’autant que The Hutchesons est central et ouvert tous les jours !

site web – 158 Ingram Street

17 – Faire chauffer sa CB chez TK Maxx

Certain(e)s d’entre vous doivent déjà bien connaître cette enseigne. Et en même temps, avec de grandes marques à -60% pour l’année, ça vaut le coup de traverser la Manche, non?

Visit-Glasgow-Silencio-shopping street 01

Sauchiehall Street G2 3ER

18 – Décoller à bord des Loch Lomond Seaplanes

Les célèbres hydravions de Glasgow vous permettent d’admirer la ville ou les environs, du Loch Lomond à la West Coast.

Dès 119£ – site web

PS: pour le bonus, le KILT SEXY

Celtic Warrior-Champagne-Cruise-Loch Lomond-Silencio-Calum

Nous n’avons pas eu le temps d’en faire un tour ce week-end, mais ce n’est que partie remise !

Pour préparer votre voyage : VisitScotland (en français), PeopleMakeGlasgow (en français), Eyes on Scotland 

Quelles sont vos adresses favorites à Glasgow? 

Last Updated on

1 comment
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like